Comment optimiser en 4 étapes son référencement mobile sur Google ?

Comment optimiser en 4 étapes son référencement mobile sur Google ?

optimisation seo pour telephone portable

Le téléphone mobile demeure aujourd’hui, le premier terminal de navigation des internautes. Face à cette utilisation populaire des smartphones, repenser les stratégies SEO pour les entreprises devient une priorité. Il devient donc essentiel d’optimiser son référencement mobile sur Google afin d’améliorer sa visibilité, Google propose désormais la Mobile-First Index pour vérifier si vos pages sont adaptées à la version mobile.

Vérifiez la responsivité mobile de votre site Web

Commencez par tester la compatibilité de votre site web sur votre terminal mobile. De nombreuses statistiques soulignent que le téléphonemobile est aujourd’hui le terminal le plus utilisé par les internautes. (Source).

Pour ce faire, de nombreuses applications web telles que : Google Search Console, Accelerated Mobile Page et Think with Google, vous donnent des outils d’analyse aussi bien sur les dimensions des pages, la gestion des plugins, extensions, police des caractères et boutons de votre site web. Mais encore faudra-t-il avoir du contenu pertinent.

Choisissez les mots-clés pertinents pour les mobinautes

Il existe une différence entre les recherches faites sur ordinateur et sur mobile. La plupart des internautes semblent disposer de plus de temps quand ils sont sur ordinateur que sur leur smartphone. Les mots clés seront alors probablement plus nombreux sur PC que sur mobile. De plus, les requêtes chez Google par commande vocale ne sont pas à négliger.

Avec les outils de reconnaissance vocale en voie de perfectionnement, les kits mains libres sont de plus en plus sollicités, ce qui est loin d’être dépourvu d’un certain charme. Il faut donc penser à faire appel aux outils tels que : Google Search Console ou Google Adwords Keyword Planner, pour mieux optimiser son SEO mobile Google.

Mettre un accent sur la proximité

Selon ses paramètres sur mobiles, le moteur de recherche Google donne plus d’importance aux résultats de recherche selon la proximité du mobinaute. Par contre, sur cette même géolocalisation, le taux de résultats est relativement faible sur ordinateur. Ainsi, souscrire à Google My Business offre plus de chances d’être indexé, pour se faire remarquer par son entourage à la recherche de vos services.

Faites réviser et réparer les Bugs

Certains bugs peuvent survenir en modifiant ou déconstruisant vos pages ou votre site web. De manière générale, les soucis les plus rencontrés concernent : Javascript, CSS, des images illisibles, des contenus Flash, Pop-up figés, erreurs de redirection, pages lentes à la charge…

Autant de biais techniques qui dissuadent les mobinautes surtout si l’attente de chargement d’une page est supérieure à 6 secondes. Or rappelons par usage le côté pressé des internautes quand ils sont sur mobile que sur ordinateur.

La mise en place du Google Index Mobile-First, trahit la considération de Google face aux nouveaux comportements des internautes. Les utilisateurs plus nombreux, pressés, imposent une nouvelle considération aux services web et changent de ce fait le jargon de la responsivité.

En effet, la notion de standard qui s’appliquait à la création des pages web ou site web, aux dimensions de l’ordinateur n’est plus valable. Mais désormais on parlera de standard aux versions mobiles si on souhaite améliorer le référencement de son site web sur Google

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